La Région Auvergne-Rhône-Alpes est très présente dans la vie des habitants.  Mobilité ettransports, enseignement secondaire et supérieur, développement économique et innovation, formation professionnelle, apprentissage et alternance, aménagement du territoire et environnement, gestion des programmes européens, sont ses compétences principales. Elle en partage d’autres avec les départements, les villes les communautés d’agglomération : jeunesse, culture, sport, tourisme, santé, etc. Elle œuvre pour un public très large qui va des particuliers (ex. Pass’Région, formations, mobilité), aux entreprises, en passant par les associations, les collectivités territoriales et les établissements publics et privés d’intérêt général.

Elle met en œuvre environ 300 dispositifs. Elle finance également de très nombreux équipements comme des gymnases, des crèches, des médiathèques, participe aux aménagements de bourgs ou par ex. de la Viarhôna, voie verte du Léman à la Méditerranée le long du Rhône.

Elle est propriétaire et gestionnaire de lieux culturels : Musée des tissus et des arts décoratifs à Lyon, Domaine de Randan dans le Puy-de-Dôme. Elle a acquis en 2020 la maison natale de Saint-Exupéry dans l’Ain pour la transformer en musée.

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes