Le club des Archers de Thomas II accueille petits et grands dès l’âge de 8 ans pour les initier à la pratique du tir à l’arc et leur faire découvrir ses différentes disciplines.

Des initiateurs et un entraîneur diplômé breveté d’État dispensent des cours selon le niveau et l’âge des archers. Les adhérents peuvent accéder selon leur souhait à un niveau de compétition FFTA qualificative au championnat de France ou simplement pratiquer cette discipline comme loisirs. Le Club dispose d’un mur de tir en salle, d’un terrain avec cibles fixes et d’un parcours 3D.

Différentes animations sont proposées tout au long de l’année, comme la Saint Sébastien ou le tir du Roy. Elles permettent à tous les archers de partager un moment de tir et de jeux, dans un esprit de convivialité et de détente.

Venez nous rejoindre et c’est avec plaisir que nous partagerons avec vous notre passion.


Tir à l’Arc 3D – Izeron le 12 juin 2016

Les débuts

Créé en 2002, le Club des Archers de Thomas II prend rapidement son autonomie dans une atmosphère à la fois conviviale et dynamique. Les résultats ne se font pas attendre, d’abord au niveau départemental et régional, puis, dès 2006 aux Championnat de France avec un premier titre !

Le haut niveau

L’arrivée en 2009 d’Emmanuel LECUYER, entraineur de l’Équipe de France 3D de 2003 à 2014, amène le club à naturellement se spécialiser sur le haut niveau dans cette discipline, sans oublier toutefois le tir sur cible, notamment pour les entrainements hivernaux.

 
Emmanuel LECUYER

DEJEPS archerie – (Diplôme d’État de la Jeunesse de l’éducation Populaire du Sport)
BEES option archerie (Brevet d’État d’éducateur Sportif (premier degré option Tir a l’Arc)

11 titres de champion de France en tant qu’entraîneur pour la ligue Rhône Alpes.
5 titres de champion de France par équipe en tant qu’entraîneur de la Savoie.
53 titres / médailles entre 2003 et 2014 en tant qu’entraîneur National (FFTA)

 

Palmarès championnat de France de tir 3D

Depuis 2006 les Achers de Thomas II ont été présents au championnat de France de tir 3D et ont ramené quelques belles médailles.

Championnat de France 3D – 2016

2006 médaille d’or pour Marlène GUETTAZ en Arc nu Cadet
2007 médaille de bronze pour Axel TEULON en Arc nu Benjamin
2008 médaille d’or pour Marlène GUETTAZ en Arc nu Junior
2011 médaille de bronze pour Pierre GROGNIET en Arc à poulies nu Cadet
2012 médaille de bronze pour Armelle TEULON en Arc nu Senior
2014 médaille de bronze pour Florie ANSANNAY-ALEX en Arc droit Junior
2015 médaille de bronze pour Florie ANSANNAY-ALEX en Arc droit Junior
2016 médaille de bronze pour Enza BENONIE en arc nu Benjamin, Cyann FOULON en arc nu Minime, Florie ANSANNAY-ALEX en arc droit Junior
2017 médaille d’or pour Enza BENONIE en arc nu Benjamin, médaille d’argent pour Kevin CORVI en tir libre Cadet et médaille de bronze pour Kylian DEBRAY en arc nu Minime
2018 médaille d’or pour Sidney MERLIER en arc nu Benjamin et médaille de bronze pour Cyann FOULON en arc nu Cadet
2019 médaille d’argent pour Cyann FOULON en tir libre Cadet

Organisateur des championnats de France 3D individuel 2017

Du 18 au 20 août 2017 se sont déroulés sur le site de La Féclaz les championnats de France de tir à l’arc 3D organisés par notre club.

Au cœur du village de la Féclaz, stands, tombola et présentateur ont été mis en place. 520 archers qualifiés (260 hommes et 260 femmes dont 180 jeunes) sont venus ces 3 jours.

Une compétition très attendue ne serait-ce que par sa situation. En effet, elle s’est tenu en plein massif des Bauges et a proposée des parcours accidentés avec des dévers, contrehauts, contrebas. Le tout dans un décor « La Féclaz » magnifique avec des panoramas superbes !

Cette année, le format de cette compétition a changé avec des tirs de classement et des tirs éliminatoires pour arriver en demi-finales et finales. « Très peu d’archers ont l’expérience de cette logique, de ces duels, ce schéma de fonctionnement international qui n’est pas habituel en France. Le dimanche, les compteurs sont mis à zéro ! » explique Gérard Guingouain, Délégué technique de la FFTA.

Un très beau Championnat qui a été rendu possible grâce aux soixante dix bénévoles qui se sont impliqués dans cette organisation. « Et nous avons eu que neuf mois pour préparer cette compétition ! » résume Eric Girard, président du comité d’organisation.